Philip Connaughton
En résidence de création – Extraterestrial events
du 20 au 25 septembre 2016
Le chorégraphe s’inspire des témoignages collectés par le GEIPAN – Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés – pour se poser la question du déni de prise de conscience de la réalité, de l’inertie et de la peur du changement.
Une forme tout autant méticuleuse que jubilatoire, mêlant le chant, la musique live et une chorégraphie pour le moins… inattendue.
Biographie
Philip Connaughton a étudié au sein de la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En qualité de chorégraphe, il crée son premier soloEmbody à l’issue d’une résidence au Movement Research à New York en 2012. En 2012 également, il bénéficie d’une résidence de longue en qualité d’artiste associé à axis:Ballymum à Dublin. Il a aussi été l’un des premiers artistes associés auprès de Dance Ireland (2013-2014) à Dublin. Dans le cadre du Dublin Dance Festival, il crée Mortuus Est Philippus en 2013 puis Dance Uncovered (sensational) en 2015. Mortuus Est Philippus est présenté dans une nouvelle version à Chalon-sur-Saône dans le cadre du festival INSTANCES en novembre 2015. Entre temps, il crée en 2014 la pièce de groupe Tardigrade, récompensée par les jurés du Tiger Dublin Fringe Festival pour l’originalité de son concept. Plus récemment, il crée Whack!! en collaboration avec Ashley Chen – Compagnie Kashyl à Paris au studio Le Regard du Cygne en avril 2015. Whack!! bénéficie d’une large diffusion depuis lors en Irlande et en France. En 2016, à l’occasion du Centenaire de l’Insurrection de Pâques qui a ouvert la voie vers l’indépendance, il est le récipiendaire de la bourse attribuée par le Arts Council of Ireland « Art:2016 / Next Generation » ainsi que d’autres artistes représentant chacun les art visuels arts, la musique, la littérature, le cinéma, le théâtre et le cirque. En 2017, il crée la pièce Extraterrestrial Events à Paris en mars au studio Le Regard du Cygne, présentée ensuite pour la première fois en Irlande dans le cadre du Dublin Dance Festival en mai.
© Luca Truffarelli