Mémoire Vive
Le temps construit aussi bien qu’il défait, et chaque vie, un jour, prend fin. Pour autant, mourir ne signifie pas disparaître. Si la danse est forcément marquée du départ de ses grandes figures, elle offre aussi la possibilité de leur rendre hommage, et de continuer à trouver dans leur travail une matière vivante.
Mémoire Vive veut s’intéresser à cette trace qui reste. Ces soirées mettent à l’honneur le lien vivant entre les explorateur.rices de la danse et leurs héritier.ères. Sur scène : danseur.euses, chorégraphes et penseur.euses explorent les empreintes laissées par ces rencontres dans leur parcours, leurs corps, leurs pensées. Une façon vivante et créative de faire mémoire ensemble.
Ce format fait référence à l’importante production de la saison 2002/2003 menée par Fabrice Dugied autour de trois figures marquantes – Jacqueline Robinson, Karin Waehner et Jérôme Andrew – incluant reprises, créations originales et transmissions.
Vendredi 15 novembre et samedi 16 novembre 19:00 + 20:00
Mémoire Vive : Françoise et Dominique Dupuy
À la rencontre de Françoise et Dominique
Françoise et Dominique Dupuy créent en 1955 la première compagnie de danse moderne en France et le premier festival entièrement dédié à cet art. Tout au long de leurs vies, les Dupuy ont œuvré ensemble au développement de la danse contemporaine tant par leur engagement politique que par la création.
Coordonné par Paola Piccolo et Philippe Ducou
19:00
Restitution d’ateliers auprès du jeune public, menés par Paola Piccolo assistée de Philippe Ducou, autour du solo » Haïku d’Automne » chorégraphié par Françoise Dupuy.
Durée 1h
Gratuit sur réservation
20:00
Projections vidéo d’extraits de danse par Françoise et Dominique Dupuy
Boue de Dominique Dupuy dansée par Philippe Ducou. : Le solo est un dialogue entre le mouvement poétique et la matière argileuse.
Épitaphe de Françoise Dupuy, dansée par Paola Piccolo sur un texte lu par Francine Bergé. Ce solo créé en 1997 reprend les thèmes du silence, du dépouillement et du voyage cher au travail de Françoise Dupuy.
Durée 1h15
Tarifs 15 € / 10 €
> Bord plateau le vendredi 15 novembre