Masterclasses

Calendrier

Retrouvez nos prochaines masterclasses ici.

KARIMA EL AMRANI

Lundi 26 septembre de 14:00 à 17:00

Cet atelier propose de voyager à travers différentes pratiques et processus de l’univers chorégraphique de la compagnie smitten. Il sera inspiré des nombreuses collaborations passées ainsi que de recherches plus récentes sur le rapport d’un corps à un autre, notamment par le toucher et l’observation d’autres corps dansants. C’est un atelier qui est majoritairement guidé à la voix et qui propose l’improvisation comme outil principal d’exploration du mouvement, de l’espace et de son rapport à l’autre.

INGRID BIZAGUET 

Lundi 17 octobre de 14:00 à 17:00

Danser la respiration
Danser l’intérieur de soi
Danser l’espace du ventre

Dans ses projets chorégraphiques avec la compagnie Transverse, comme dans son travail de recherche soutenu par le Centre National de la danse aussi, Ingrid s’intéresse à la puissance d’agir et à l’empowerment. Elle propose de partir de la conscience de son espace intérieur, pour s’engager dans l’espace lointain à partir d’un travail précis de l’intention. Partant du principe que la puissance vient du Centre, elle vous amène à explorer l’espace du ventre pour y puiser la puissance nécessaire à une danse libre. Cette masterclasse débutera au sol, pour développer la conscience attentionnée aux mouvements internes, puis se poursuivra debout, entre transmission de séquences de pièces écrites et improvisations collectives.

C’est quoi ?

L’année 2021-2022 annonce l’ouverture d’une série de Masterclasses, pilotée par le Regard du Cygne, en lien direct avec les chorégraphes qui composent nos deux Festivals – Signes d’Automne et Signes de Printemps. Ces Masterclasses sont une invitation à découvrir l’univers chorégraphique d’un artiste de plus près, en traversant physiquement son oeuvre ou son processus de travail. Chaque mois un.e nouveau.elle chorégraphe proposera une serie de 3 ou 4 ateliers en lien avec la création qu’il présente dans notre Festival.

Comment participer ?

On peut participer tout au long de l’année à cet atelier régulier qui aura lieu tous les lundis soirs de 19h30 – 21h30, ou uniquement à un cycle ou une seule séance.

Pour qui ?

Ces Masterclasses sont dédiées à des personnes formées en danse contemporaine, ou qui ont une pratique corporelle approfondie. Cette série d’ateliers est conçue comme une façon, pour les danseurs, de rencontrer des chorégraphes, de créer des liens entre artistes, et de forger des collaborations possibles. Le Regard du Cygne, lieu d’expérimentation chorégraphique depuis 1983, viendra re-insuffler un esprit de laboratoire et de recherche, de prise de risque artistique et de communauté entre danseurs et chorégraphes.