C’est quoi ?
Depuis 2021, le Regard du Cygne ouvre une série de Masterclasses, en lien direct avec les chorégraphes qui composent ses deux festivals – Signes d’Automne et Signes de Printemps. Ces Masterclasses sont une invitation à découvrir l’univers chorégraphique d’un artiste de plus près, en traversant physiquement son oeuvre ou son processus de travail. Chaque mois un.e nouveau.elle chorégraphe proposera un atelier en lien avec la création qu’il/elle présente au sein du festival.
En Conversation est un projet de rencontre et de discussion entre danseur.se.s. Il se présente en une série de rendez-vous thématiques portés par un ou des groupes de parole. C’est un espace ouvert à toutes et tous pour se rencontrer, échanger, imaginer de nouvelles collaborations et réfléchir ensemble aux problématiques du métier de danseur.
Pour qui ?
Les Masterclasses et les rencontres En Conversation sont dédiées à des personnes formées en danse contemporaine, ou qui ont une pratique corporelle approfondie. Cette série d’ateliers est conçue comme une façon, pour les danseurs, de rencontrer des chorégraphes, de créer des liens entre artistes, et de forger des collaborations possibles. Le Regard du Cygne, lieu d’expérimentation chorégraphique depuis 1983, viendra re-insuffler un esprit de laboratoire et de recherche, de prise de risque artistique et de communauté entre danseurs et chorégraphes.
Comment participer ?
Les Masterclasses ont lieu un lundi par mois de 14:00 à 17:00. Les rencontres En Conversation ont lieu environ un lundi par mois, de 10:30 à 13:00. Il est possible d’y participer tout au long de l’année, ou seulement pour une seule séance.
Les réservations se font en ligne via notre billetterie.
EN CONVERSATION
AVEC KARIMA EL AMRANI
- Lundi 15 mai de 10:30 à 13:00 : Danse, transition, reconversion
En Conversation est un projet de rencontre et de discussion entre danseur.se.s. Il se présente en une série de rendez-vous thématiques portés par un ou des groupes de parole. C’est un espace ouvert à toutes et tous pour se rencontrer, échanger, imaginer de nouvelles collaborations et réfléchir ensemble aux problématiques du métier de danseur.
MASTERCLASSES
EVA ASSAYAS
Lundi 15 mai de 14:00 à 17:00
« Cet atelier propose de partager les explorations que je mène sur les liens entre corps et espace – qui ont en grande partie modelé la création du trio Dans le creux de l’absence. Après un échauffement d’une trentaine de minutes, je guiderai les participant.e.s travers une série d’improvisations qui leur permettront d’éprouver différents types d’interaction entre les matières corporelle et spatiale. On verra que la partition de ce dialogue peut libérer le corps de ses logiques de mouvements habituelles en ouvrant de nouveaux chemins à l’intérieur de lui. Cette exploration nous amènera à développer une attention particulière aux fluctuations des épaisseurs internes et externes : c’est à partir de cette écoute que le geste pourra s’exprimer en dehors de toute volonté de reproduction de formes, donnant au danseur la possibilité d’être dansé par l’espace qu’il entoure et qui l’entoure. »
=> Masterclasse ouverte à un public de danseurs professionnels et non-professionnels (nécessité d’avoir l’expérience d’une pratique corporelle)
POL PI
Lundi 26 juin de 14:00 à 17:00
« L’intimité et la vulnérabilité ont toujours fait partie de ce que je fabrique. Malgré moi, je dirais, je cherche la danse là où elle doute, là où elle pourrait être vue comme maladroite mais en fait chargée de la vérité du ici et du maintenant. Aujourd’hui j’ai envie de pousser plus loin cette quête de l’intime comme point de départ pour l’émergence du geste en allant chercher les danses de nos corps érotiques. En ayant comme point d’appuis mon expérience dans le théâtre physique, le butô, les pratiques somatiques et la transe cognitive auto-induite, j’ai envie de chercher avec vous un rapport érotique et excité au mouvement et au monde. » – Pol Pi