En Conversation + Masterclasses

C’est quoi ?

Depuis 2021, le Regard du Cygne ouvre une série de Masterclasses, en lien direct avec les chorégraphes qui composent ses deux festivals – Signes d’Automne et Signes de Printemps. Ces Masterclasses sont une invitation à découvrir l’univers chorégraphique d’un artiste de plus près, en traversant physiquement son oeuvre ou son processus de travail. Chaque mois un.e nouveau.elle chorégraphe proposera un atelier en lien avec la création qu’il/elle présente au sein du festival.

En Conversation est un projet de rencontre et de discussion entre danseur.se.s. Il se présente en une série de rendez-vous thématiques portés par un ou des groupes de parole. C’est un espace ouvert à toutes et tous pour se rencontrer, échanger, imaginer de nouvelles collaborations et réfléchir ensemble aux problématiques du métier de danseur.

Pour qui ?

Les Masterclasses et les rencontres En Conversation sont dédiées à des personnes formées en danse contemporaine, ou qui ont une pratique corporelle approfondie. Cette série d’ateliers est conçue comme une façon, pour les danseurs, de rencontrer des chorégraphes, de créer des liens entre artistes, et de forger des collaborations possibles. Le Regard du Cygne, lieu d’expérimentation chorégraphique depuis 1983, viendra re-insuffler un esprit de laboratoire et de recherche, de prise de risque artistique et de communauté entre danseurs et chorégraphes.

Comment participer ?

Les Masterclasses ont lieu un lundi par mois de 14:00 à 17:00. Les rencontres En Conversation ont lieu environ un lundi par mois, de 10:30 à 13:00. Il est possible d’y participer tout au long de l’année, ou seulement pour une seule séance.

Les réservations se font en ligne via notre billetterie.

EN CONVERSATION

AVEC KARIMA EL AMRANI

  • Lundi 23 jan de 10:30 à 13:00
  • Lundi 13 février de 10:30 à 13:00
  • Lundi 15 mai de 10:30 à 13:00

En Conversation est un projet de rencontre et de discussion entre danseur.se.s. Il se présente en une série de rendez-vous thématiques portés par un ou des groupes de parole. C’est un espace ouvert à toutes et tous pour se rencontrer, échanger, imaginer de nouvelles collaborations et réfléchir ensemble aux problématiques du métier de danseur.

MASTERCLASSES

PROCHAINEMENT : CHRISTINA TOWLE

Lundi 13 février de 14:00 à 17:00

Masterclasse en lien avec son projet de création Prêt, feu (2024) – 400m relais, musique de Steve Reich et danse contemporaine.
« Ce projet questionne comment on peut se relayer en danse, nous explorons plusieurs hypothèses de réponse à cette question. Après un échauffement hybride – au croisement de la danse contemporaine et l’entraînement sportif, nous travaillons d’une manière posturale, énergétique, respiratoire, et  formel – les 5 phases de la course. Nous décomposons ces phases, comme pour en extraire leur essence, puis nous improvisons à partir de ces éléments. »

YOANN BOYER – avec Tamalpa France

Lundi 06 mars de 14:00 à 17:00

Introduction aux Cycles RSVP – Scoring Process®
« Cette Masterclasse est une invitation à explorer l’outil des cycles RSVP®, un système de méthodologie créative pour la composition individuelle et collaborative mis au point par Lawrence Halprin, architecte, et Anna Halprin, pionnière en danse. Véritable laboratoire d’experimentation, le processus RSVP® nous permet de créer des structures d’expérience pour répondre à nos intentions autour de thèmes choisis, en prenant conscience des ressources disponibles et en offrant un système d’évaluation dynamique et constructif. Nous élaboreront nos propres « Scores » (partitions) que nous jouerons et laisserons se métamorphoser par la modification de différents paramètres donnés. Pensée comme une série de cycles dynamiques, cette approche d’écriture de la performance permet de plonger dans un processus aux infinis possibles créatifs. »

dans le cadre du festival Signes de Printemps 2023

BAHAR TEMIZ

Lundi 03 avril de 14:00 à 17:00

« Cette masterclasse est conçue autour des protocoles de mouvement qui éveille les sensibilités corporelles et mentales qui me servent de fond pendant la création. Je m’intéresse à créer des images performatives marquées par un étirement du temps. Afin de nourrir l’imaginaire de ces situations, l’interprète doit être dans une attention dirigée et étalée. Les moments de l’éveil, l’échauffement et l’improvisation se suivront en continuité au cours de ces 3 heures pour inviter les participants à être dans une approche semi-méditative tout en étant en mouvement continu. »

dans le cadre du festival Signes de Printemps 2023

EVA ASSAYAS

Lundi 15 mai de 14:00 à 17:00

« Cet atelier propose de partager les explorations que je mène sur les liens entre corps et espace – qui ont en grande partie modelé la création du trio Dans le creux de l’absence. Après un échauffement d’une trentaine de minutes, je guiderai les participant.e.s travers une série d’improvisations qui leur permettront d’éprouver différents types d’interaction entre les matières corporelle et spatiale. On verra que la partition de ce dialogue peut libérer le corps de ses logiques de mouvements habituelles en ouvrant de nouveaux chemins à l’intérieur de lui. Cette exploration nous amènera à développer une attention particulière aux fluctuations des épaisseurs internes et externes : c’est à partir de cette écoute que le geste pourra s’exprimer en dehors de toute volonté de reproduction de formes, donnant au danseur la possibilité d’être dansé par l’espace qu’il entoure et qui l’entoure. »

=> Masterclasse ouverte à un public de danseurs professionnels et non-professionnels (nécessité d’avoir l’expérience d’une pratique corporelle)