Mémoire Vive
Le temps construit aussi bien qu’il défait, et chaque vie, un jour, prend fin. Pour autant, mourir ne signifie pas disparaître. Si la danse est forcément marquée du départ de ses grandes figures, elle offre aussi la possibilité de leur rendre hommage, et de continuer à trouver dans leur travail une matière vivante.
Mémoire Vive veut s’intéresser à cette trace qui reste. Ces soirées mettent à l’honneur le lien vivant entre les explorateur.rices de la danse et leurs héritier.ères. Sur scène : danseur.euses, chorégraphes et penseur.euses explorent les empreintes laissées par ces rencontres dans leur parcours, leurs corps, leurs pensées. Une façon vivante et créative de faire mémoire ensemble.
Ce format fait référence à l’importante production de la saison 2002/2003 menée par Fabrice Dugied autour de trois figures marquantes – Jacqueline Robinson, Karin Waehner et Jérôme Andrew – incluant reprises, créations originales et transmissions.
Vendredi 22 novembre + Samedi 23 novembre
Mémoire Vive : Fabrice Dugied
Qui-vive
Chorégraphe et danseur, Fabrice Dugied a milité pour une danse qui sort des sentiers battus. Artiste associé à la programmation du Regard du Cygne de manière intermittente depuis la fondation du lieu, il était présent sur scène et en coulisses jusqu’à sa mort en 2016. Amoureux de la danse et de son histoire, ses créations à la fois intimes et érudites ont marqué le paysage contemporain. Personnage entre humour et gravité, Fabrice Dugied a, tant par sa présence humaine que par son art, laissé une empreinte dans le parcours des celles et ceux qui ont croisé sa route.
Coordonné par Sandrine Bonnet
18:18
Qui Vive, première partie
Pour un portrait à facettes de Fabrice Dugied
Une invitation à découvrir des images d’archives, des enregistrements, accompagnés de danse improvisées par Brigitte Asselineau, Nathalie Collantes et Vera Noltenius. »
Durée approximative 1h
Gratuit sur réservation
20:20
Qui Vive, deuxième partie
Pour une exploration dansée, chuchotée, performée de l’oeuvre de Fabrice Dugied
Par les Zonards Célestes, interprètes. d’origine de :
Ciel de mousson (1989), La danse de l’outrage (1996), L’être de zombie city (1997), À Incandescence (1998), La déconstruction du l’ego (2006), Collection Lise B (2015)…,
et leurs invité.es avec :
Brigitte Asselineau, Sandrine Bonnet, Nathalie Collantes, Cyrille Dobbels, Evan Dugied, Frederic Dugied, Laurianne Faure, Ghislaine Louveau, Geneviève Mazin, Vera Noltenius, Fantin Roussel-Dassonville, Amy Swanson, Julie Tar, Francis Voignier, Edwige Wood, etc.
Durée approximative 1h30
Tarifs 15€ / 10€
>Bord plateau le vendredi 22 novembre
> Suite aux représentations, entrez dans la danse avec un bal jusqu’à 23:00