SPECTACLES SAUVAGES

vendredi 10 novembre 16:00 + 20:00

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau. Professionnels, publics, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Suite à un appel à participation, huit projets ont été sélectionnés : quatre pour le jeudi 9 novembre, quatre autres pour le vendredi 10 novembre. Rendez-vous au Regard du Cygne pour les découvrir !

© Amel Khaies

La parole des vents – Cie les résilient.es / Amel Khaies

Rythmés par leurs pensées et l’attente, les 6 interprètes vont questionner le rapport à soi, aux autres et aux chocs. Ce voyage de 24h plongé dans la nature est une véritable thérapie, poétique, intense et loufoque où les danseurs devront saisir le sens de la vie et de l’importance qu’on lui donne.

La résistance face aux chocs et la réflexion sera donc celle du corps et de la voix, indispensable contre la peur de s’incarner pleinement.

_____

Crée en 2019, la compagnie se lance dans une nouvelle aventure : une création sur le thème de la transmission, l’héritage et la jeunesse. Les danseurs se sont formés durant le deuxième confinement dans une démarche de second souffle et d’envie de raconter notre histoire. Nous souhaitions aborder un thème universel : celui d’exister seule et à plusieurs. La création s’axe sur le rapport à la nature, au corps et à la parole. Des outils thérapeutiques qui vont emmener les interprètes dans un processus de reconstruction. Seul.e et à plusieurs.

 

Danseurs Lilian Damango, Alexandre Gastoud, Marie Bruand, Emma Demaret, Maureen brut-coutté
Chorégraphe Amel Khaies
Scénographie Emma Demaret
Musique Damien Maréchal & Claire de lune – Debussy

© Thomas Germanaud Peñaranda

740 nanomètres – Compagnie Imago / Marcelle Gressier

Dans la lueur du foyer, l’indicible. Des couches sédimentaires du temps, émergent les histoires familiales. Celles que l’on tait.

Sur mon corps de femme, le costume d’un enfant. Sur ce corps d’enfant, un désir dérangé, imposé. Le geste est incisif. Le corps, paysage. L’espace se trace en diagonale.

Faire face.

______

Formée au CRR de Tours, au Jeune Ballet d’Aquitaine et à la Fabrique de la Danse, Marcelle explore les relations entre mouvement et architecture. Danseuse, chorégraphe et créatrice de vidéo-danse, ses pièces et ses transmissions sont portées par Compagnie Imago.

 

Chorégraphie et interprétation Marcelle Gressier
Création sonore Thomas Germanaud Peñaranda autour de la musique «Être » de Nicolas Jaar
Lumières Alice Vogt
Regard extérieur Léa Leclerc
Aide à la scénographie Michel Gressier

 

Accueils en résidence : La Pratique, Kontainer, La Fabrique de la danse, Les lendemains – laberline

©DR

Même les araignées dansent – Anne Lopez / Les gens du quai compagnie

Même les araignées dansent est le 5ème solo de Anne Lopez dédié à sa mère, partie en 2019. Après avoir cherché pendant 3 ans comment transformer ce séisme personnel en acte de création, elle saisit la métaphore de l’araignée pour exprimer.

« Les araignées, par le silence de leurs mouvements investissent les lieux où elles se sentent bien. Elles travaillent, tissent et se nourrissent de nuisibles sans qu’on s’en aperçoive. Les voir accrochées à des fils, patiemment installées à l’envers sans subir l’effet de la pesanteur m’a toujours beaucoup fascinée. Chez nous, les araignées étaient protégées. »

_____

Anne Lopez commence son travail d’interprète en 1990. Poursuit sa formation au Conservatoire National de Région de Montpellier. Participe en tant qu’interprète aux projets de Roni Deruyver, Fréderic Vaillant, Yann Lheureux, Laurent Pichaud, Mathilde Monnier.

Depuis 1998, elle co-dirige Les gens du quai compagnie avec François Lopez, son frère. Ils développent chaque projet à partir d’un espace de recherche où l’expérimentation et l’adresse au public sont des questions centrales.

 

Conception et interprétation Anne Lopez
Scénographie François Lopez
Lumières Mathieu Cabanes
Assistante et regard extérieur Laura Serran
Administration Sylvie Suire

 

Partenaires : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Mairie de Montpellier, Département de l’Hérault, Montpellierdanse, Lycée Jean Monnet, FRAC Occitanie

© Maxime Oudet

Never Tonight – Alexandre Bachelard, Alvaro Valdés, Jean-Yves Phuong / Collectif Nokt

Est-il possible d’incarner la Matière par le mouvement ?

Les corps ne sont plus. Seule la matière subsiste. Trois entités telles des espèces chimiques entrent en réaction jusqu’à n’être qu’une matière. C’est une réaction chimique dont le résultat est inconnu, imprévisible. Nous assistons à une éternelle transformation de ces trois composants, un changement perpétuel de leur nature, une tentative persistante pour trouver l’équilibre des rapports sans assurance d’y parvenir.

_____

Alexandre Bachelard et Jean-Yves Phuong fondateurs du collectif Nokt, sont tout deux danseurs interprètes pour différentes compagnies de danse contemporaine. Ils collaborent dans ce projet avec Alvaro Valdés, artiste circassien, sur un pied d’égalité. Tout trois s’attachent à questionner le geste, dégager une authenticité et provoquer sa nécessité.

 

Conception et interprétation Alexandre Bachelard, Alvaro Valdés et Jean-Yves Phuong