SPECTACLES SAUVAGES
Jeudi 9 Novembre 16:00 + 20:00
Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau. Professionnels, publics, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.
Suite à un appel à participation, huit projets ont été sélectionnés : quatre pour le jeudi 9 novembre, quatre autres pour le vendredi 10 novembre. Rendez-vous au Regard du Cygne pour les découvrir !
DUENDE (extraits) – Association Danzón / Anouk Orignac
DUENDE est une pièce dans laquelle voix, corps et rythme mènent la danse. Réunis autour d’une partition vocale et chorégraphique construite à partir de rythmes de danses traditionnelles grecques et flamencos, les interprètes sont pris dans un rythme infernal et galvanisant. Par la répétition et les variations de gestes expressifs, la chorégraphie se décline en plusieurs vignettes. Les danseurs·euses évoluent dans un univers imaginaire suggéré par la vocalisation théâtrale de la partition chorégraphique.
_________
Formée à la Folkwang Universität der Künste, elle rejoint le Folkwang Tanzstudio puis la Weld Company. Elle travaille avec Malou Airaudo, Rainer Behr, Reinhild Hoffmann, Mark Siescarek, Samuel Feldhandler, Yvonne Rainer. Depuis 2019, elle mène des projets de création et de médiation culturelle en Allemagne, en France et en Grèce.
Chorégraphie Anouk Orignac
Interprétations Juliette Adrover, Polonie Blanchard, Charles Noyerie, Etienne Sarti, Alice Thomas
Création musicale Fanny Do
Création lumières Benjamin Forgues
Administration Denise Dufeu
Les méduses ne nagent jamais seules – Compagnie EZO / Estelle Bézombes
Les méduses ne nagent jamais seules est un projet de pièce chorégraphique pour cinq interprètes. Le travail de recherche explore notre façon d’évoluer collectivement dans nos interactions entre individus. Comment, à partir de notre besoin humain de catégorisation et d’appartenance à un groupe, se construisent différents mécanismes de rejet et d’identification ? Quelles sont leurs conséquences sur notre organisation ?
_________
Estelle est une danseuse interprète et chorégraphe française. Elle pratique la danse sur glace puis la gymnastique rythmique et acrobatique avant de se tourner vers la danse contemporaine. Elle commence en Grèce avant de se former professionnellement à Lyon au CFDd puis à Berlin auprès de la compagnie DART. A son retour en France, elle crée début 2023 la compagnie EZO pour développer ses projets artistiques et chorégraphiques.
Chorégraphe Estelle Bézombes
Interprètes Yumio Chanoki, Mathilde Tordjeman, Guillaume Lemoine, Jérôme Février, Adriès Sofi
Dream a little dream of We – La Mamma Compagny / Tamara Fernando
Deux forces qui s’emboîtent, se déboitent, se croisent, se décroisent, s’imbriquent et se défont. En quête de soi, de l’autre, et de se qui nous rassemble. Partager un même espace temps fait-il que nous partageons la même réalité? Dream a little dream of We ouvre une reflexion sur notre rapport à l’autre, sur la fragilité de ce qu’on croit être une réalité partagée.
_________
Après avoir dansé pour des compagnies comme le Ballet National de Marseille, le Ballet Basel, Tamara chorégraphie les Souliers Rouges, collabore avec des metteurs en scène (Jérémie Lippmann, Justine Heynemann). Avec La Mamma, elle développe ses propres créations, qui sont distingués par de nombreux prix.
Chorégraphe Tamara Fernando
Interprètes Pauline Richard et Anne Fotoso
Musique Nils Frahm
Texte Alan Watts
Balise – Hélène Guilguet
Comment se repérer dans un espace qui nous est inconnu ?
Hésiter, avancer à tâtons, emprunter un chemin, puis un autre, et encore un autre. S’aider de balises, de repères, suivre les tracés.
Plonger dans le paysage qui par essence ne peut être figé. Imaginer les reliefs à partir du plat, les plis, les creux, les lignes pleines, les pointillés, les chemins sinueux, les sols instables, les pics et les à-pics.
_________
Hélène Guilguet est danseuse-interprète et chorégraphe. Après avoir étudié l’urbanisme, elle se consacre à la danse, et rejoint la formation « Extensions » au CDCN-La Place de la Danse de Toulouse. Elle y rencontre de nombreux.euse.s chorégraphes tel.le.s que Aina Alegre, Volmir Cordeiro ou Arno Schuitemaker. Dans ses projets, elle explore l’hybridation entre mouvement, images et mots, et questionne les espaces, leur représentation graphique et leur signification sensible.
Chorégraphie et interprétation Hélène Guilguet
Regard extérieur et scénographie Solenn Fourtier