Lundi 20 mars 16:00 et 20:00

SPECTACLES SAUVAGES

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Suite à un appel à projet lancé en janvier 2023, quatre projets ont été sélectionnés.

© François Stemmer

ResilenciA (titre provisoire)

Anne Quaderi – Cie Pour des Arts en Mouvement (PAM)

Ce solo vient explorer le corps comme refuge des émotions au travers d’un langage de gestes inspiré de la langue des signes. C’est une invitation au voyage d’un personnage féminin au plus près de ses émotions. Entre puissance et vulnérabilité, assurance et doute il explore son intime, son intériorité, il s’affranchit, combat et s’accomplit. Personnage onirique complexe, aux traits d’une super-héroïne, elle représente plus largement une communauté humaine en quête d’émancipation.

Formée en danse contemporaine au CRR d’Aix en Pce puis au sein de l’école Les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine à Paris, Anne participe à de nombreux projets chorégraphiques, spectacles et performances. Elle est l’interprète de chorégraphes tels que le groupe Suzanne, Elodie Bergerault, Karine Saporta, Fabrice Guillot, Calista Sinclair, Sebastien Ly, Mélanie Perrier… Elle fonde la compagnie Pour des Arts en Mouvement en 2018. Créations jeunes publics, projets socio-éducatifs, ateliers, la compagnie trouve son identité dans le partage, la poésie du geste ensemble et l’inclusion.

Chorégraphie, interprétation Anne Quaderi
Collaboration artistique Alessia Pinto

© Yannick Le Bricquir

Way Far

Serge Ambert – Les alentours rêveurs

Way far est un objet artistique multiforme mêlant texte, son et langage corporel. Cest un projet de création en espace naturel qui interroge notre relation à la nature, notre faculté à se fondre en elle et à faire paysage. Il vient en écho aux photos de Ryan Mac Ginley qui mettent en jeu des corps dans des paysages parfois extrêmes. Il s’apparentera à un voyage dans un univers onirique et intemporel où le vivant et le sensible sont au cœur de ce qui se joue.

La Cie les alentours rêveurs est une compagnie de danse contemporaine fondée en 2003 qui porte le travail du chorégraphe Serge Ambert. Son travail s’attache à mettre l’humain au coeur de sa recherche. L’écriture oscille entre corps théâtral et corps dansant avec une attention forte portée à l’écriture du mouvement et un sens poussé du détail. Le geste chorégraphique en devient signifiant et expressif porté par un rapport à la musicalité important. Les thématiques choisies interrogent notre société, l’identité des individus qui la composent ainsi que la notion de normes.

Chorégraphie et interprétation Serge Ambert
Composition musicale et interprétation Philippe Ollivier

Soutiens La Ruche en mouvement / Abbaye de Corbigny, La Transverse (Corbigny), le Théâtre de Beaune, La DRAC Bourgogne-Franche Comté, le Conseil régional Bourgogne-Franche Comté, le département de la Nièvre

© DR

Makina burlesK – Introduction à la machine

Catherine Vallon – Makina by Le dithyrambe

Corps collectif formé de singularités que nous appelons Solitudes. Partie et rouage de cet ensemble dynamique, machinique. Ce corps multiple est notre personnage burlesque, à la manière d’un Buster Keaton ou d’un monsieur Hulot : le groupe de gens en blouse. Makina est la machine d’écriture de l’imperceptible et du soulèvement de la matière. Art jubilatoire du déraillement pourvu que ça crée des devenirs, des subjectivités audacieuses.

La Compagnie Le dithyrambe créée en 2000 par Catherine Vallon, auteure–conceptrice de Makina, explore les forces élémentaires de l’inconscient. Le parcours de Catherine Vallon est empreint de sa rencontre avec la folie à la clinique de La Borde et de son travail en psychiatrie, jusqu’à aujourd’hui en résidence à CorpusFabrique à Ville-Evrard.

Conception Catherine Vallon
Avec Hannah Schock, Sara Karoline Steinmoen, Alban Gérôme, Francis Rigal, Guillaume Cardineau

Soutiens Corpusfabrique

© Christine Foucault

n = 2

Joseph Léger et Pauline Pitault – Compagnie SIC CORPUS EST

La compagnie SIC CORPUS EST présente l’avancée de son travail sous la forme d’un protocole chorégraphique expérimental. Appliquant la démarche scientifique à la création, les deux corps construisent méthodiquement la performance en un processus au cours duquel sujet et expérimentateur se confondent. Sur une ambiance musicale spécialement synthétisée, « n = 2 » se présente comme une expérience aux conclusions chaotiques et non significatives.

Joseph Léger et Pauline Pitault s’associent en 2018 pour une première création intitulée Follia, et remportent le concours chorégraphique des Éclats de danse d’Orvault. Ils fondent alors la compagnie SIC CORPUS EST afin de poursuivre leur travail autour du duo chorégraphique.

Chorégraphie, interprètes et musique Joseph Léger et Pauline Pitault