Samedi 4 novembre - 20:00

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL SOUM

Aux côtés du Regard du Cygne, le Festival International de Danse SOUM (en partenariat avec Korea Dance Abroad), invite à l’échange entre artistes coréens et français à travers des résidences artistiques de co-création, des soirées partagées et des masterclasses. 

Cette collaboration a pour objet de faire connaître et circuler les chorégraphes, et les styles chorégraphiques, entre ces deux pays.

© Wonkyu Choi

The Great Man
Won-seok Choi, accompagné de Sang-man Pyo

« En tant que père, je pensais que je devais être quelqu’un de fort. Un jour, j’ai vu le dos de mon père qui était bien plus mince que je ne pensais. Il avait l’air épuisé et seul. » Avec The great man Sang-man Pyo et Won-seok Choi racontent le poids qui pèse sur celui qu’on considère encore comme le chef d’une famille. Par la convergence de musique classique et de mouvements salpuri, cette danse folklorique coréenne dont le nom signifie « chasser les mauvais esprits », il se pourrait que cette figure d’autorité se fissure.

 

RAT Dance Company

Chorégraphie par PYO Sang-man, Won-suck CHOI

© Sang Yun Park

Température de distance
Eun-joo Hong

Au fil du temps notre regard et nos actions changent. Au bord de la vie ou de la mort notre identité n’est plus la même. On se perçoit différemment. En s’inspirant de rituels de purification, Température de distance représente cette ambivalence et les bascules de points de vue. Avec ce solo qui joue de cette double distance, la chorégraphe Eun-joo Hong – qui œuvre à mettre en valeur les caractéristiques de la danse coréenne – transmet son message : la survie avec un esprit apaisé signifie-t-elle l’extinction de soi ?

 

Chorégraphie Eun-joo HONG
Danse Eun-joo HONG, Jong-won PARK
Dramaturge Jong-young LEE
Directeur musical Jong-won PARK
Compositeur Byung-seop KIM
Conception vidéo Hwang Jung-nam HWANG

© Sanghoon OK

Rêve d’une coccinelle
Jihye Ha

Pendant 19 ans, Jihye Ha a vécu seule dans la fourmillante métropole qu’est Séoul. À partir de cette expérience personnelle, ressentant un certain mal être, son solo Le Rêve d’une coccinelle s’adresse à celles.eux qui dans une vie trop occupée n’ont plus le temps de penser ni au jour qu’il est, ni à qui ils sont vraiment. Dans tout son travail, la chorégraphe en résidence au Centre de danse de Séoul, raconte des histoires contemporaines proches du quotidien. Elle a d’ailleurs une devise : la vie est un art.

 

Chorégraphie et danse Jihye HA

© Cole Witter

H H H (extrait)
Thibaut Eiferman

HHH (extrait) :  Hand, heart, and head. La main, le cœur, la tête. Et les transmissions indicibles qui en traversent l’activité permanente. Un jeu réflexif où s’engagent corps réel et corps artificiel, dislocation et intégrité, sensualité et mécanique, danse et arts plastiques. Sur scène, un mannequin, symbole du stéréotype et de la norme, et un danseur questionnent les pressions sociales. À quelles règles intimes se conformer ? Se conformer ou se déformer ? Un parcours imaginaire qui trouble l’appréhension entre chose et personne.

 

Chorégraphie et danse Thibaut Eiferman