Vendredi 8 mars 20:00 et Samedi 9 mars 16:00

Kiss in the Dark
Anne Quaderi
Compagnie Pour des Arts en Mouvement

Elle apparaît en rose avec l’assurance d’une super-héroïne. Ses mains s’activent, s’agitent, vibrent. Dans Kiss in the Dark, Anne Quaderi emprunte à la langue des signes les gestes des émotions pour se réapproprier la symbolique féminine. Tour à tour, la danseuse et chorégraphe se glisse dans la peau d’icônes : de Marianne et son allure résistante à la Victoire de Samothrace, célèbre statue ailée conservée au Louvre.

Féminisme, histoire de l’art, émotions en mouvement : en seconde partie de soirée, une conférence prolonge les sujets du solo. Danseuse, pédagogue et chorégraphe, ANNE QUADERI propose une réflexion sensible autour des motions, du corps féminin et de ses représentations. Elle crée en 2018 PAM – Compagnie pour des Arts en Mouvement – et y développe créations, performances et ateliers.

Durée 40 min
Tarifs 15€ / 10€

 

Une table ronde aura lieu à la suite de la représentation du Vendredi 8 mars 20:00 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. La table ronde sera animée par :

Hélène Marquié – Professeure au département d’Études de Genre, Université Paris 8, Université Paris Nanterre, CNRS, Hélène Marquié est également associée à l’unité de recherche Histoire des Arts et des Représentations de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les questions du genre en danse et dans l’Histoire de l’Art.

Christine Gérard – Danseuse et chorégraphe prolifique des années 1970 à aujourd’hui, Christine Gérard est également professeure au CNSMDP depuis plus de 20 ans, et pédagogue dans de multiples autres structures.

Eurydice Gougeon-Marine – Groupe Suzanne – Performeuse, danseuse, chorégraphe, fondatrice du groupe Suzanne, elle est aussi diplômée d’Histoire de l’Art de l’Ecole du Louvre.

 

> Une séance exclusivement réservée aux scolaires aura lieu le Vendredi 8 mars à 14:00

 

Chorégraphie et interprétation Anne Quaderi
Assistance à la mise en scène Alessia Pinto
Lumière Emmanuelle Staüble

Emmanuelle Stauble

Soutiens  Adami – bourse Première fois, l’Entrepont de Nice, DRAC PACA, Le CCN & Vous – Ballet du Nord, la Fabrique de la Danse, la compagnie Fêtes Galantes – Béatrice Massin, le POC d’Alfortville, le 104 Paris, la Ménagerie de verre