Théâtre, cours adultes

avec Salomé Richez

INFORMATIONS PRATIQUES

Les mardis
de 20:00 à 22:00

Tous niveaux

Tarif
20 €

Infos et réservations

06 64 44 89 39

salomerichez@hotmail.com

EN SAVOIR PLUS SUR LE COURS

Zone Libre, c’est un espace de théâtre où l’on peut explorer, dire, ressentir, se taire, improviser, créer — sans jugement, sans hiérarchie, sans obligation de performance mais avec une exigence de présence.
Un terrain de jeu et de recherche, un lieu de transformation.
Un refuge, un sas, un espace pour sortir du quotidien et créer autrement.

Comme son nom l’indique : un lieu de résistance, de liberté, d’expérimentation collective.

OBJECTIFS DES ATELIERS

Une découverte de soi, grâce à une aventure collective.

Un des 1er objectif est de constituer un groupe et de créer une dynamique collective où chacun se sent en confiance, grâce aux exercices proposés. Trouver sa place avec les autres.

Il s’agit d’abord d’une aventure collective, offrant à chacun la possibilité de développer sa créativité et sa sensibilité.

 

Le plaisir.

Prendre du plaisir est essentiel. L’atelier est là pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir la pratique du théâtre, d’expérimenter des « outils » indépendamment du niveau ou de l’expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme, en ayant du plaisir.

CONTENU DES ATELIERS
  • La concentration : développer la faculté de concentration et la disponibilité à l’instant présent
  • La prise de parole : apprendre à respirer et placer sa voix, diction.
  • Le corps : découvrir son corps comme possibilités infinies d’expression et de communication.
  • L’écoute: savoir écouter (pas uniquement avec ses oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.
  • Les émotions : les explorer, les exprimer, les apprivoiser.
  • L’espace : apprendre à se situer dans l’espace, seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral. Occuper une scène.
  • L’imagination et l’invention grâce à l’improvisation : apprendre à construire une histoire en intégrant des contraintes, libérer son imaginaire, inventer au moment présent.
  • L’écriture au plateau : écrire à partir de vos propositions. Seules ou collectives.
  • Le travail de textes : contemporains, classiques, romans, dialogues de films.
DÉROULÉ DE L'ANNÉE

1er trimestre (septembre – décembre)

Faire connaissance, se rencontrer, se découvrir à travers les échauffements, jeux de présence, de groupe.

Exercices et improvisations, afin de me permettre de vous proposer, à chacun, d’aborder des textes, des scènes de théâtre, des personnages et des scènes de chœur.

Explorer les outils du théâtre, aborder des scènes, des textes, des personnages.

 

2ème trimestre

De janvier à mars :

Poursuite du travail : exercices, improvisations et choix du projet de fin d’année.

Réflexion tous ensemble sur le projet que nous avons envie de présenter en fin d’année dans une très belle salle parisienne.

Je ne décide pas d’un texte, avant de vous connaître. On part de vous.

En fonction de chacun de vous, de vos souhaits, de ce que moi j’aurai envie de vous faire travailler, en vous connaissant, nous monterons ensemble, une création collective, qui pourrait être une écriture au plateau (nous inventons le spectacle à partir des exercices, des improvisations, des scènes libres à partir d’un thème que nous aurons décidé), un montage de textes, une pièce de théâtre… tout est possible.

De mars à mai :

Travail autour de notre création : répétitions, mise en scène.
Toujours des échauffements, toujours du jeu, mais au service du projet final.

 

3ème trimestre (mai – juillet)

Répétitions de notre création collective – zone libre.

Pas de “spectacle scolaire” imposé, une forme libre, collective, vivante.

“Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs.” –  Augusto Boal

BIOGRAPHIE DE SALOMÉ RICHEZ

Salomé Richez se forme à l’ Atelier International de Théâtre B. Salant et P. Weaver, puis au Cours Florent avec Sandy Ouvrier et Jean-Pierre Garnier et complète sa formation avec  Jean-Michel Rabeux, Philippe Adrien, J.P Vincent, Jacques Vincey et Gérard Watkins, et obtient en parallèle son Doctorat en philosophie sur « la question de l’identité à travers une réflexion sur l’acteur ».

Depuis 20 ans elle est comédienne dans de nombreuses pièces avec différentes compagnies et intervient en tant que formatrice – professeure de théâtre pour différents publics :

professeure de théâtre pour étudiants à l’université Paris X Nanterre, assistante de Jérôme Dupleix aux Cours Florent, prof pour enfants et ados dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, pour des personnes réfugiées avec l’organisme Langues Plurielles, pour des seniors dans des centres sociaux, pour adultes et ados pour la ville de Villemomble… etc)

Elle a mis en scène différents spectacles et performances (écriture au plateau, poésie, création, duo de clowns…)

Elle écrit et prépare actuellement son 1er long-métrage.