Sandra Abouav

en résidence de création – Parachute 

Compagnie Metatarse

le 5 juillet 2018

Braver le vertige et la peur du vide.
Maîtriser l’air et profiter de ses appuis.
Transformer l’issue fatale de la chute en un moment d’extase,
Espace-temps suspendu entre deux mondes jusqu’au retour sur la terre ferme.

« L’ingénieur Dédale, père d’Icare aurait été plus inspiré en dotant son fils d’une toile imitant la méduse plutôt que de plumes imitant l’oiseau. Son fils n’aurait pu être tenté de monter vers le soleil, la toile l’entrainant irréversiblement vers le bas, bien que ralentissant les effets de la gravité de l’homme et mettant en grâce l’apesanteur. »

 

Biographie

Formée à la danse classique, elle découvre les techniques contemporaines au conservatoire de Poitiers. Elle étudie l’Histoire de la représentation du corps à l’Université d’Histoires des Arts et Archéologie et poursuit sa formation aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, elle y obtient son Diplôme d’État.

En 2010, elle fonde la compagnie METAtarses avec Vincent Cespedes, compositeur et philosophe, Geoffrey Crespel, scénographe et Pauline Falourd, créatrice lumière. Ensemble, ils créent le solo S L I D E, programmé à Paris et au Théâtre National d’Alger. Leur deuxième pièce, HÉLICES, est créée en 2013.
Elle investit l’espace public avec les premiers « Attentats Chorégraphiques » dans le métro parisien, dans la rue, le désert algérien. Tous les moyens sont bons pour provoquer la surprise et la rencontre dans les projets qu’elle mène au sein de la compagnie : spectacles, films de danse, performances, conférences, ateliers et collaborations avec des artistes de disciplines différentes.
Elle développe son activité à l’international et tisse des liens forts avec l’Algérie et la Tunisie. Programmée à l’Institut du Monde Arabe en novembre 2013, elle présente Je saoule la tristesse de mes chants, adaptation de La Volonté de vivre d’Abou El Kacem Chebbi, aboutissement de sa collaboration avec Mounir Troudi, chanteur soufi tunisien.

Interprète pour la Compagnie du Singe Debout avec Cyril Casmèze (comédien zoomorphe) depuis 2013, elle continue de se glisser dans des « peaux animales » et interprète le personnage de Prehistoric Lucy dans le dernier film de Luc Besson.

Par la suite, elle invite Alexis Morel, compositeur et flûtiste, pour jouer sur la musicalité et la magie que génèrent les mots dans le mouvement avec RIZ COMPLET (Prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris / Prix de la Recherche aux Hivernales d’Avignon en 2015).
Puis elle participe à la formation de la Fondation Royaumont, Prototype II, « La présence vocale dans la partition chorégraphique » sous la direction d’Hervé Robbe. C’est à Royaumont que débutent ses recherches et explorations à partir et autour du bâillement, À BOUCHE QUE VEUX-TU. Invitée à Dialogues I de la Fondation Royaumont, elle développe des axes de recherches et de composition avec les élèves du CNSMDP et du CNDC d’Angers.

Au même moment débute sa collaboration avec le compositeur et performer Jerzy Bielski basé à Amsterdam. Ensemble, ils signent + – / , 1 = _ ; X %, pièce musicale et chorégraphique créée au Spring Utrecht Festival 2016. Elle intervient auprès des danseurs du LeningradCenter de Saint-Pétersbourg et des étudiants de l’École Supérieure d’Art Visuels de Marrakech.

 

© Frederic Ambroisine

Website