Spectacles Sauvages Jeune Public

Lundi 27 Novembre - 10:00 + 16:30

Les Spectacles Sauvages font partie intégrante de la programmation du Regard du Cygne depuis 1988. Des artistes jeunes ou confirmé.e.s font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau le temps d’une journée.

Mais, cette fois-ci, le programme s’adresse à un public tout particulier : les jeunes spectateurs et les éternels enfants. Des découvertes chorégraphiques à faire en famille !

Spectacles accessible aux enfants dès 3 mois et aux adultes les accompagnant.

© DR

Bercer le monde
Ingrid Bizaguet / Compagnie Transverse

Durée 15 min

Bercer le monde est une dispositif chorégraphique pour danse et musique vivante autour d’un grand tissu qui bercera le public.

Un tissu tendu comme un rideau de peau pour contenir, envelopper, bercer, se relier au balancement universel et à nos rythmes internes. Une enveloppe hors du vacarme du monde, un recouvrement temporaire où faire place à notre humanité, à nos coeurs cousus les uns aux autres, qui battent en échos.

Regarder le cordon, le placenta du monde, le souffle, la contraction comme une vague sublime et gigantesque qui contient tout, l’espace d’un instant, puis qui se retire.

____

Passionnée par le mouvement et l’empowerment, elle construit ses projets chorégraphiques et pédagogiques dans un objectif de vulgarisation poétique des connaissances. En 2020, elle bénéficie de l’aide à la recherche et au patrimoine du CN D pour la recherche Danse et Maternité, qu’elle mène avec la sage-femme Pauline Higgins. Universitaire également, elle étudie la sociologie et l’anthropologie et se forme à la danse-thérapie pour faire entrer la danse dans les institutions et aller à la rencontre de tous les publics.

Chorégraphie Ingrid Bizaguet
Musicien Théo Harfoush
Regard extérieur Laurence Verdier

Soutien Accueil studio le Centre National de la Danse

 

Teaser vidéo : par ici

© Jean-Baptiste Fave

A R R U L L O
Paulina Ruiz Carballido / Collectif V.I.D.D.A

Durée 15 min

A R R U L L O  en espagnol signifie bercement ou berceuse. Ce solo sensible et poétique s’inspire somatiquement des mouvements sensori-motrices de la petite enfance (0-3 ans) pour créer une danse sonore ou chaque mouvement produit des rythmes et musiques en résonance avec le souffle et le costume. A R R U L L O  interroge la relation entre le mouvement et la matière pour créer une espace d’écoute, de repos et de contemplation.

____

Danseuse et artiste chorégraphique, Paulina commence la danse à Oaxaca au Mexique avant de s’installer en France. Elle conçoit la danse comme un médium permettant d’incarner des paysages réels et imaginaires et de tisser des liens entre les individus. Elle crée des projets chorégraphiques hybrides dans lesquels elle tisse des liens à partir de l’ancestralité et de la mythologie collective en essayant de décoloniser les traces qui restent dans le corps en résonance avec la communauté, le paysage et la nature. Licence en danse (UDLAP MX), Master de recherche en danse (Université Paris VIII) et Professeur D.E. de danse contemporaine (CND Pantin), elle est co-fondatrice du Collectif V.I.D.D.A et artiste associée d’Agite y Sirva Festival Itinerante de Videodanza (MX). Son travail chorégraphique, de transmission, de recherche et de vidéodanse a été présenté dans des festivals en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Conception, mise en scène, costume, chorégraphie et interprétation Paulina Ruiz Carballido
Guide danse somatique Janet Amato
Création sonore Jean-Baptiste Fave et Paulina Ruiz Carballido
Image et montage teaser Jean-Baptiste Fave

Soutiens Collectif W.O.R.K. ? et le 6b lieu de création et diffusion – Mise à disposition studio