Mardi 10 décembre + Mercredi 11 décembre 16:00 et 20:00

Spectacles Sauvages

Des artistes jeunes ou confirmé·es font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, les talents s’exposent et se croisent sur notre plateau. Professionnel·les, publics, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques. Suite à un appel à candidatures lancé en septembre 2024, huit projets artistiques ont été sélectionnés, quatre par jour à découvrir.

 

Mardi 10 décembre 2024 :

  • Concrete bolero – Pierre d’Haveloose et Germain Guibault
  • Il s’en faudrait de peu – Sandra Abouav / Compagnie METAtarses
  • ASLSP (as slow as possible) – Charlotte Rousseau / La Presque Compagnie
  • POLYCYCLES – Alice Miljanovic

Mercredi 11 décembre 2024 :

  • Intervalle Fessenmeyer / Dumas – Eric Fessenmeyer et Yohan Dumas / Compagnie La Cavale
  • Béton : la conférence des oiseaux – Rémy Clair et Solveig Rocher / Compagnie Mimoïde
  • ARRACHEMENTS – Chloé Dorémieux
  • T-Rex mon amour – Collectif FABRIK / Compagnie EPTA

L’ordre de passage sera choisi le jour même.

Durée approximative 1h30

Tarif solidaire au choix 7€ / 10€ / 15€ / 20€

> Deux nouveaux appels à la participation « Spectacles Sauvages » et « Spectacles Sauvages Jeune Public » seront proposés pour le Festival Signes de Printemps 2025.

⬇ En découvrir + sur les artistes sélectionné·es ⬇

Mardi 10 Décembre – 16:00 + 20:00

𝑨𝑺𝑳𝑺𝑷 – Charlotte Rousseau / La Presque Compagnie

ASLSP (as slow as possible) est un solo de Charlotte Rousseau qui fait partie d’une série de soli-portraits « pour ainsi dire… » sur la rencontre et l’intime dans les espaces festifs et publics. Ce solo en particulier interroge, d’une façon subjective et non sans ironie, la danse SLOW ; ses codes, et enjeux avec les nouveaux paradigmes de la séduction en 2024. La pièce nous invite à nous interroger sur ce genre de pratique festive et institutionnalisée, qui sont moins anodines qu’elles en ont l’air et qui ont consolidées l’air de rien, pendant des années des rapports inégaux entre les femmes et les hommes.

Artiste résolument pluridisciplinaire, chorégraphe, musicienne, performeuse, et photographe, Charlotte Rousseau revendique ses pratiques multiples qu’elle fait dialoguer pour produire des images, sons ou objets scéniques singuliers. Avec « LA PRESQUE COMPAGNIE », qu’elle dirige, elle crée des spectacles contemporains, indisciplinés, performances, happenings qui sont autant « d’espaces laboratoires» que de prises de paroles incarnées, directes, avec des corps engagés pour raconter l’être humain et témoigner de notre présence au monde.

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Instagram : @lapresquecompagnie
Site : lapresquecompagnie.com

 

©Éleonore Guipouy

©Eleonore-Guipouy

𝑷𝑶𝑳𝒀𝑪𝒀𝑪𝑳𝑬𝑺 – Alice Miljanovic

Danser, bouger, créer, nécessite un investissement, parfois en relation aux autres, au sol, appréhendé différemment selon chacun·e. Qu’en est-il de cet investissement lorsque l’on est traversé·e·s par les cycles menstruels ? La performance ici vise à travers le mouvement, à incarner différents enjeux de cette influence. Comment performer la notion de cycle, d’intimité, d’osmose ou de dysharmonie, de flux… En groupe ou seule, les corporéités expérimentent ces différents états à travers une approche sensible et spontanée. 

Alice Miljanovic aime mêler mouvement et images pour questionner les théories du corps.
Formée à différentes pratiques et aux outils de recherche en danse, Alice est également co-chorégraphe et danseuse au sein du Collectif Prismé·e·s, et co-créatrice du Festival Cyclées, festival d’art menstruel.

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Instagram : @alice.miljanovic

𝑪𝒐𝒏𝒄𝒓𝒆𝒕𝒆 𝒃𝒐𝒍𝒆𝒓𝒐 – Pierre d’Haveloose et Germain Guibault

Un dialogue improvisé entre un danseur et un musicien autour d’une installation électroacoustique. Chaque représentation d’une durée d’environ 25 minutes sera filmée et enregistrée sur cassette audio. Concrete boléro est une recherche constante du rapport que la musique à sur la danse et vice versa. Un duo né de la volonté de créer une pièce pluridisciplinaire, sans que l’une soit un support pour l’autre, mais plutôt qu’elles se supportent et se nécessitent pour que la pièce subsiste. En effet, l’idée est de briser la dichotomie entre danse et musique en utilisant le mouvement comme source première de création du son.

Amis de longue date Pierre et Germain partagent une même vision, celle d’un art de recherche. Inspiré par de nombreuses références artistique ils aspirent aujourd’hui à un art dit libre de toutes conventions, parmi celles-ci nous retrouvons Patti Smith, Lamonte Young, Steve Reich, Takehisa Kosugi ou bien Marina Abràmovic.

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Instagram : @pierredhaveloose @germain_guilbault

𝑰𝒍 𝒔’𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒖 – Sandra Abouav / Compagnie METAtarses

« Au commencement, elle plantera le décor avec son petit baratin, pour l’allumage…
– Et si elle ne sait plus quoi dire ?
– Son corps prendra le relai, ou l’inverse…
– Et après ?
– Après, tu me diras ce que t’as vu, je vais quand même pas tout te raconter… »

Ce projet se déploie en chapitres, chacun lancé comme une promesse, un élan vers un récit que le corps vient habiter, réinventer, ou détourner. Une traduction simultanée qui prendrait ses libertés et ses désirs pour des réalités.

Sandra Abouav fonde la Compagnie METAtarses en 2011. À travers une approche pluridisciplinaire, elle explore le mouvement en collaboration avec divers artistes, sur scène et en extérieur, pour interroger le monde de manière poétique, critique, et non sans humour.

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Instagram : @sandraabouav
Facebook : www.facebook.com/sandra.abouav – www.facebook.com/METAtarses
Site internet : www.metatarses.com

© Tanguy P. – Festival Bifurcations 2018

 

 

Plus d’informations à venir !

Mercredi 11 Décembre – 16:00 + 20:00

𝑰𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒂𝒍𝒍𝒆 𝑭𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒎𝒆𝒚𝒆𝒓 / 𝑫𝒖𝒎𝒂𝒔 – Eric Fessenmeyer et Yohan Dumas – Compagnie La Cavale

LA CAVALE explore la relation si particulière que musique et danse entretiennent. Eric Fessenmeyer articulent ses INTERVALLES autour de trois formes courtes, trois duos composés d’un·e danseur·se et d’un·e musicien·e qui, dans la recherche d’un équilibre, investissent des aires de jeu où gestes et sons cherchent leurs échos, une connexion singulière. Ni concerts, ni pièces chorégraphiques, les deux à la fois, simplement trois intervalles pour la constitution d’un langage vivant, où l’on donne à voir la musique, à entendre la danse, où chacun.e peut simplement faire l’expérience de ses perceptions sensorielles, et de sa sensibilité.

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Instagram : @cie.lacavale
Site : cielacavale.fr

©Séverine Charrier

𝑩𝒆́𝒕𝒐𝒏 : 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒊𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙 – Rémy Clair et Solveig Rocher / Compagnie Mimoïde

Comment voler comme un oiseau ? Comment font-ils pour ne pas tomber ? Dans Béton : la conférence des oiseaux nous sommes ensemble sur scène, luttant contre la pesanteur. Rémy, assis au sol, compose en live tandis que debout à son côté, Solveig danse une danse intensément répétitive et hypnotique. Voyez-nous en extase devant vous, comme les saints lévitant de Blaise Cendrars. Peut-être qu’en volant nous échapperons à la destruction du monde.

Dans l’univers de Solveig Rocher (performeuse) et Rémy Clair (compositeur), on retrouve une certaine obsession pour la repetition, la dégradation et la prolifération.

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Instagram : @solveigrocher
Site : solveigrocher.wixsite.com/work
Soundcloud : https://soundcloud.com/user-338388854

𝑨𝑹𝑹𝑨𝑪𝑯𝑬𝑴𝑬𝑵𝑻𝑺 – Chloé Dorémieux

ARRACHEMENTS donne à voir et ressentir un moment crucial : celui du basculement entre une période et une autre ; l’arrachement à un état de vie et d’être pour entrer dans un autre. Dans les trois tableaux successifs apparaissent des références au mime, à la contorsion, à la chanson française, aux danses urbaines et au monde de la nuit, dans une forme évolutive qui cherche plus à interroger qu’à énoncer ; plus à toucher au coeur qu’au cerveau. A chacun.e d’y voir ses propres transformations, ses propres ARRACHEMENTS.

Chloé Dorémieux est artiste chorégraphique, comédienne et performeuse basée à Paris. Après une formation à l’IFPRO puis au Studio Harmonic, Chloé rejoint la Compagnie Traü.Me et commence à développer un univers hybride, à la fois théâtral et naturaliste, esthétique et monstrueux, acrobatique et performatif. ARRACHEMENTS est sa première création.

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Instagram : @_doremix_

𝑻-𝑹𝒆𝒙 𝒎𝒐𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 – Collectif FABRIK / Compagnie EPTA

« A l’aube du XXVIe siècle, un astéroïde menace de s’écraser sur la Terre. Malheureusement, ce dernier ne pourra pas être dévié de sa trajectoire….»

T-REX mon amour est une pièce créée par l’ancienne élève de la cellule FABRIK 2024 Raphaëlle Couret, dans le cadre des « projets individuels » de fin de formation, et présentée sur scène en juin 2024. La Compagnie EPTA, dans cette dynamique dinosauresque, prolonge aujourd’hui cette création pour en faire la première pièce de leur répertoire. L’humour vient se mêler à la qualité de corps, grâce à un travail technique sur la densité, le mouvement, l’intention et les émotions de cinq dinosaures, dans un rythme animant et surprenant le public.

Anciens élèves de la Formation du Studio Harmonic sous la direction de Corinne Lanselle, les sept danseurs interprètes de la cellule de création FABRIK (promotion 2024) ont souhaité poursuivre professionnellement l’aventure en créant la Compagnie de danse contemporaine EPTA. Après une dernière année de formation exigeante à présenter sur scène les créations de chorégraphes divers et apprendre, au delà de la technique, le sens de l’interprétation et du processus de création, ils souhaitent désormais créer et partager leur propre répertoire. Les mots d’ordre : danse contemporaine, humour, individualité, mais aussi solidarité et amitié entre ces sept danseurs, dont le choix du nom « EPTA » est ainsi un clin d’oeil. Une aventure qui s’annonce riche en couleurs, à l’image de la rencontre atypique de ces 7 personnalités éclectiques : des danseurs contemporains certes, mais en provenance de la danse hip-hop, jazz ou cabaret, femmes ou hommes, des juristes ou des étudiants en archéologie, en histoire de l’art ou passionnés par le cinéma, sensuels, drôles, sensibles ou poétiques.

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Instagram : @cie.epta