Samedi 21 décembre dès 15:00

CABARET DES SIGNES

Éventaire Hit or Miss
présenté par Frédéric Werlé

Format historique/signature du Regard du Cygne de 2008 à 2010, les Cabarets des Signes sont de joyeuses fêtes des arts où la danse mène le jeu. Un·e chorégraphe complice du lieu devient maître·sse d’œuvre lors de ce temps exubérant et foisonnant ; il invite et lâche dans tous les espaces disponibles une profusion d’artistes. Occupation poétique des lieux, millefeuille de surprises, surcharge créative qui bouleverse les habitudes des spectateurs ; le Cabaret des Signes est avant tout un grand moment de convivialité où les limites peuvent être dépassées. Pour cette réédition anniversaire, le maître d’œuvre n’est autre que le fantasque Frédéric Werlé.

S’il ne devait y avoir qu’un rendez-vous, ça serait celui-là. Quarante ans jour pour jour depuis notre première ouverture au public. Une soirée comme une coupe de champagne, pétillante et enivrante. Cadeaux de nous à vous et de vous à nous, ce cabaret-prochette-mystère vous promet de nombreuses surprises…

15:00 > 18:00 Chasse aux surprises dans les espaces du Regard du Cygne : Entrée libre

18:00 > 20:00 Ciné-Danse : Gratuit sur réservation

À partir de 20:20 Showtime : 15€ / 10€

Chasse aux surprises

15:00 > 18:00

En savoir +

avec

Le coin des petits textes de Manon Secq
Un collage in the making d’Agathe Clanet
Les consultations poétiques de Marie Lauricella
et bien d’autres surprises cachées dans les espaces du Regard du Cygne !

Ciné-Danse

18:00 > 20:00

En savoir +

18:00 Diffusion du film Les Robes Papillons de Camille Auburtin

Mimi est ancienne ballerine et professeure de danse. À la fin de sa vie, atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa petite-fille réalisatrice, danseuse elle aussi, plonge dans ses souvenirs et tente de stimuler sa mémoire. Le film convoque différentes formes d’images et de mouvements et rend visible d’autres corps issus de cet art, passés avec le temps dans l’ombre.

Les Robes Papillons tisse le portrait de cette relation intime et profonde, qui s’est construite dès l’origine sous le prisme de la danse.

Durée : 52 minutes

19:00 Interviews Hit or Miss
19:30 Diffusion du film Les Cinq Chambres par la Compagnie Les Onze Chambres – Claire Pastier et Daniel Rakovsky

Que reste-t-il du passé quand on ne peut plus en franchir le seuil ?

Le projet 5 CHAMBRES est né du désir de rendre hommage à la maison des grands-parents de Daniel Rakovsky, vieille maison normande en passe d’être vendue. Installation de vidéo danse, 5 CHAMBRES a pour originalité de relier deux lieux : la vieille maison de campagne des grands-parents et un appartement urbain et habité.

Le visiteur est amené à déambuler dans les différentes pièces d’un appartement en suivant un parcours établi. Cinq films présentant des courts solos ou duos et tournés dans chaque pièce de la l’ancienne maison sont projetés dans la pièce correspondante de l’appartement. Dix pièces se superposent ainsi, dans une mise en abime temporelle.

Durée : 40 min

Showtime

à partir de 20:20

Delice par Clint Lutes – DaPoPa

En savoir +

Qu’est-ce qui vous procure une joie pure ? Délice transforme la scène en une aire de jeu les émotions pirouettent et dialoguent, où les paillettes scintillent en tandem avec le rire, et où un grand gâteau blanc devient le point focal d’une célébration communautaire. CLINT LUTES est un danseur de la Troupe de l’Imaginaire du Théâtre de la Ville orchestre cette symphonie, tentant d’harmoniser les cadences émotionnelles avec la physicalité de la danse, créant une expérience immersive qui cherche à persister dans le cœur et l’esprit de ceux assez chanceux pour être témoins de l’interaction entre émotions et mouvements.

En 2018, Clint crée la compagnie DaPoPa avec des interprètes fidèles motivées par l’exploration de la danse inclusive et propose des ateliers hebdomadaires et des stages à Grenoble et Paris. Depuis 2020, il fait partie de la Troupe de l’Imaginaire au Théâtre de la Ville de Paris. Depuis 2022, il est artiste associé au projet européen Dance Well porté par la Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) du Val-de-Marne.

Danses cadeaux : solos et duos, avec Jeanne Anna Simone & Djamila Polo

En savoir +

Pour Jeanne Anna Simone,

« Recette du fucking cake : de la farine, de la farine, des œufs, du lait, du sucre parsemez, un souffle, un souffle de levain et une larme de miel. »

Pour Djamila Polo,

Une performance surprise à venir découvrir…

Djamila Polo est une danseuse et chorégraphe, qui habite en Allemagne. Elle a fait ses études à Montpellier, à Fribourg-en-Brisgau et à Essen à l’Université Folkwang. Elle a travaillé trois ans comme danseuse dans la compagnie Folkwang Tanzstudio. Depuis cette saison, elle se consacre entièrement sur son travail de danseuse et chorégraphe indépendante, principalement entre l’Allemagne et le Luxembourg.

Danses Malkovsky par Laura Garby

En savoir +

LAURA GARBY est une artiste chorégraphique et danseuse interprète dans la Compagnie Kôré depuis 2011. Titulaire du Diplôme d’Etude Supérieure Universitaire d’intervenante en danse et éducation somatique de Paris 8 en 2017, elle enseigne la danse en France et en Espagne depuis 2002.

Depuis la plus petite enfance elle connait une vie rythmée et presque même ritualisée par la danse. C’est une passion partagée par sa grand-mère Annie Garby, professeure d’éducation physique et sportive et danseuse, membre fondateur de l’association de danse libre de Dijon.

Elle se forme principalement avec Chris Muhlebach, danseuse et metteuse en scène des spectacles de l’ADL entre 1991 et 2001, avec Vannina Guibert (le Regard du Cygne, Paris) et Chantal Gache (Callian). Elle découvre le répertoire et la danse d’Isadora Duncan avec Amy Swanson (le Regard du Cygne, Paris) en 2017.

La Robe chorégraphiée par Amy Swanson, dansée par Zoë Salmon et Léandre Ruiz Dalaine

En savoir +

Une performance surprise à venir découvrir…

Un solo de Paul Petterson à la batterie

En savoir +

Né à Hull, Yorkshire au Royaume Uni en 1968, PAUL PETTERSON est un batteur/musicien/performeur/ et un peu comédien. Une maîtrise en Beaux arts et Masters spécialisés en Arts sonores/phoniques/ sound design et performances de l’université de Humberside en Angleterre (BA hons Phonic Arts, Fine Arts, Time Based Arts) et plus de 5000 performances / spectacles / concerts à son actif ont contribué à en faire un artiste connu pour une musique engagée, recherchée, intransigeante, aventureuse, expérimentale ou… très souvent improvisée.

Il a multiplié les collaborations dans la musique, l’art contemporain, le théâtre, les spectacles vivants, la dance contemporaine, le cinéma… saisissant parfois l’occasion d’enregistrements d’albums en tant que compositeur ou musicien interprète et parfois ingénieur son/mixage. Il travaille notamment au sein de Cie Jamais 203 sur chaque création depuis 2003, avec la Compagnie Marie Lenfant (dance contemporaine) depuis 2008, et en duo avec Frédéric Werlé.

Beyond Circulation (extrait) par Marie Lenfant et Thierry Mabon – Compagnie Marie Lenfant

En savoir +

Pour Marie Lenfant, la création est un déplacement ‘des choses du monde’ et chaque pièce est un nouveau regard porté sur la place du corps, de l’humain ou encore sur une réalité, un contexte, un moment.Depuis plusieurs années, lors de ses résidences en France et à l’étranger, la Compagnie Marie Lenfant propose et fabrique des performances ‘one shot’. Des dynamiques intuitives, nourries de rencontres, d’impressions et de sensations qui lui permettent de proposer des formes à chaque fois radicalement différentes.Une idée tirée comme un fil, mêlant écriture et improvisation.

MARIE LENFANT travaille sur l’humanité que transcrit le mouvement. Elle conjugue force et fragilité dans une détermination qui la pousse aux plus grandes audaces artistiques.Elle évite ainsi la débauche de mouvements, ne cherche pas les effets de manche mais la simple présence singulière des corps, se basant sur une écoute et une observation attentive de l’humain qu’elle questionne à chacune de ses pièces.

Une petite histoire de la danse, par Frédéric Werlé

En savoir +

Une performance surprise à venir découvrir…

Danseur sans en avoir l’air
Danseur sans les bonnes manières
Et sans crinière
Avec la pirouette pour arme
Et la release pour utopie
Jamais ne trouva le sommeil à chercher la danse
Qui changerait le monde.
Cogitateur sans être agitateur
Il s’isola en plongeant son nez dans les miasmes du milieu chorégraphique.
Danseur sans famille, il ne fut donc ni un fils indigne ni un fils prodigue,
Un danseur sans maître.
Tordant la question du pourquoi je danse
Dans un éclat de rire, un pied de nez aux biens pensants.
Sans légion d’honneur mais sans déshonneur,
Il fit table rase du passé́ en une digestion difficile mais salutaire.
Prônant sans prosélytisme une danse sans souffrance,
Défiant les usages et les coutumes tenaces
Des matuvus et fossilisateurs au pouvoir,
Il mourut en déclarant : il ne s’est pas passé grand-chose…

Mais aussi…

Un repas de fête par Clarisse Salmon
Happy Birthday
Un tango de Zoë Salmon et Rémi Esterle
Impromptus et danses à danser
Trémoussoir, champagne et gâteau