Samedi 8 mars à 19:30

SOIRÉE PARTAGÉE

Les Ruisselantes / FEM-FM – Jehane Hamm

+

Sinais Particulares – Mai-Júli Machado Nhapulo

Les Ruisselantes / FEM-FM

Jehane Hamm
Compagnie Rouge Violet

Les Ruisselantes / FEM-FM - Jehane Hamm ©Bernard Bousquet

Jehane Hamm interroge les paradoxes de nos rapports au corps dans la société. Bien sacré ou objet consommable, chaire sensible ou esthétique, le corps contemporain se tord entre les contradictions qu’on lui impose. Avec Les Ruisselantes / FEM-FM, l’artiste traverse ces extrêmes jusqu’à tenter de s’en libérer. Inspirée par la poétesse Audre Lorde, elle explore “l’érotique comme puissance”. Comment imaginer ce corps libre, capable d’évoluer hors des injonctions ? Quelles résistances lui permettent d’effacer la frontière entre le profane et le sacré ?

Durée environ 15 min

Initiée aux techniques somatiques durant l’adolescence, JEHANE HAMM obtient un bac option danse avant de s’engager dans des études supérieures en danse à Toulouse. Depuis 2011, au sein de sa compagnie du Scarabée, elle entremêle recherches, enseignements et créations notamment en s’associant à des cinéastes, chanteur·euses et musicien·nes.

Chorégraphie, son & interprétation Jehane Hamm
Montage sonore Jehane Hamm
Retrouvez son travail sur Instagram : @jehanehamm
Retrouvez son travail sur Facebook : Jehane Hamm Saïhi et Cie du Scarabée

+ ATELIER DE TRANSMISSION
Samedi 8 mars – 15h30>19h

Dans un atelier de pratique et d’échange ouvert aux amateur.rices (public adulte), l’artiste invitera les participant.es à explorer les thèmes de sa pièce Les Ruisselantes / FEM-FM.

Sinais Particulares

Mai-Júli Machado Nhapulo

Sinais Particulares - Mai-Júli Machado ©Kinani

Avec Sinais Particulares, Mai-Júli Machado Nhapulo expose le poids du patriarcat et des violences sexuelles faites aux femmes africaines. Croisant son histoire personnelle avec la réalité sociale de l’esclavage sexuel et des mutilations génitales, l’artiste nous raconte la douleur et la force face à l’oppression. Rendant visible et sensible l’ineffable, ce solo brise le tabou de la violence intime, souvent passée sous silence. Dire et montrer est alors une forme de résistance, le premier mouvement pour s’extraire de la soumission.

Durée 30 min

MAI-JÚLI MACHADO NHAPULO se professionnalise en danse au Mozambique en 2012. En 2023 elle intègre la compagnie de Mathilde Monnier. Inspirée par Dada Masilo et Robyn Orlin, Mai-Júli continue de développer sa propre esthétique.

Conception, chorégraphie & interprétation Mai-Júli Machado Nhapulo
Conception lumière Amosse Mahoche
Costumes Sara Machado
Retrouvez son travail sur Instagram : @mai_juli_machado
Retrouvez son travail sur Facebook : Mai-Júli Machado Nhapulo

+ BORD PLATEAU APRÈS LA REPRÉSENTATION